Frais réels - Frais de stage et de formation
Les dépenses de formation sont assimilées à des frais professionnels déductibles, en cas d'option pour la déduction des frais réels, lorsqu'elles sont supportées par un salarié en activité ou par un demandeur d'emploi régulièrement inscrit auprès du service compétent.
Exemple
Les mères de famille désireuses de reprendre une activité professionnelle et inscrites, à ce titre, comme demandeurs d'emploi, peuvent porter sur la déclaration d'ensemble des revenus du ménage les frais de stage engagés au cours de l'année d'imposition considérée à condition qu'elles justifient qu'ils sont de nature à faciliter leur réinsertion sur le marché du travail.
Les frais supportés par des stagiaires tenus de résider dans une commune éloignée de leur domicile ont le caractère de dépenses professionnelles lorsqu'ils sont nécessités directement par l'accomplissement du stage ou par des circonstances familiales.
Les dépenses occasionnées par un stage de perfectionnement ont le caractère de frais professionnels lorsque le stage est lié à l'activité professionnelle du salarié.
Si les salariés optent pour une telle déduction, ils doivent comprendre dans leur revenu imposable les indemnités de toute nature versées par l'employeur et, notamment, celles destinées à couvrir les frais de stage.