Déclaration de revenu n° 2042 - Informations
Cette rubrique permet d'indiquer à l'administration toutes les informations utiles qui n'ont pu être portées dans une autre partie de la déclaration soit par manque de place (renseignements relatifs aux enfants à partir du 3ème), soit parce qu'aucune autre rubrique de la déclaration ne permet de renseigner ces informations (il s'agit souvent du détail des sommes portées sur la déclaration, revenus déclarés, frais déduits ou déduction pratiquée).
Cette rubrique pourra notamment être renseignée dans les cas suivants :
la déclaration n'est pas souscrite par le contribuable : ainsi en cas de décès du contribuable ou lorsque le contribuable est placé sous tutelle, la personne qui souscrit la déclaration (ayant droit ou tuteur) doit indiquer ses nom, prénom et adresse au cadre "Autres renseignements" ;
détail des sommes déduites ou déclarées : Ainsi,
les titulaires de pensions ou retraites autorisés à déduire du montant brut du salaire les éventuels rachats de cotisations au régime de base de la sécurité sociale et à des régimes complémentaires légalement obligatoires doivent en indiquer le décompte dans le cadre "Autres renseignements";
les agents d'assurance qui déclarent le total des commissions diminué des honoraires rétrocédés doivent y indiquer la ventilation des recettes par compagnie, des honoraires rétrocédés et des plus-values de cession d'éléments d'actif inscrites dans la déclaration...
déduction de pensions alimentaires : si le contribuable verse des pensions alimentaires à plus de 2 enfants, c'est dans cette rubrique qu'il doit indiquer le montant des pensions versées à chaque enfant à partir du 3ème ;
étalement des indemnités de retraite ou de préretraite : ce cadre permet de renseigner la nature, le montant et la répartition du revenu concerné par l'étalement ;
application de réductions ou crédits d'impôt : peuvent être portées dans le cadre "Informations" les informations relatives aux frais de garde si ces frais concernent plus de 3 enfants....
Note
Tous ces renseignements peuvent être portés sur une note annexe manuscrite jointe à la déclaration plutôt que d'être mentionnés dans ce cadre.