IFI - Déclaration n° 2042-IFI : Annexes

 Nouveau !

La loi de finances pour 2018 supprime l'ISF et le remplace, à compter du 1er janvier 2018, par un nouvel impôt sur le patrimoine, l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), assis sur les seuls actifs immobiliers. L'IFI sera recouvré dans les mêmes conditions et suivant les mêmes modalités que l’IR.

 

Les annexes servent à renseigner les différents éléments du patrimoine du redevable (biens professionnels, actifs, dettes...). Elles doivent être libellées en euros.

 

Annexe 1

Biens affectés à l'activité professionnelle

Annexe 2
(Biens détenus en direct)

Immeubles bâtis - Immeubles non bâtis - Droits réels immobiliers portant sur des immeubles - Bois et forêts - Parts de groupements forestiers - Biens ruraux loués à long terme - Parts de GFA et de GAF

Annexe 3
(Biens détenus indirectement)

Fraction de la valeur des parts ou actions de sociétés représentatives d'immeubles bâtis ou non bâtis

Annexe 4

Passif et autres déductions

Annexe 5

Plafonnement de l'IFI

Annexe 6

Imputation des impôts similaires à l'IFI acquittés hors de France

 

 Notes

- En fonction de la composition de son patrimoine, le déclarant peut avoir à remplir plusieurs feuillets d'une même annexe. Les feuillets supplémentaires peuvent être retirés auprès du service des impôts des particuliers.
- Le contribuable peut également, selon sa situation, ne pas avoir à remplir certaines annexes (absence de plafonnement, pas d'IFI acquitté hors de France, etc.).